Les aurores boréales représentent un phénomène naturel extraordinaire que de nombreuses personnes dans le monde rêvent de voir. En fonction de l’activité solaire, la zone d’observation des aurores sur terre varie. Il s’agit d’un anneau plus ou moins large que l’on appelle l’ovale auroral. Elles sont particulièrement visibles en Laponie et en Norvège où nous organisons des séjours à l’automne et l’hiver.
En Laponie suédoise avec notre lodge Aurora, nous sommes idéalement placés sur «la route des aurores» officiellement désignée par les 3 pays scandinaves comme la zone optimum pour voir ce spectacle incroyable ! Elles sont visibles jusqu’à 200 nuits par an sur cette fameuse route entre septembre et avril.
Tous nos séjours durant la saison d’hiver peuvent vous permettre d’observer les aurores si les conditions sont réunies sur votre semaine, on peut alors assister à de magnifiques spectacles. De plus, nous avons créé un séjour en Laponie en septembre dans notre lodge Aurora qui leur est entièrement consacré, « traqueurs d’aurores », car c’est en habitant en Laponie suédoise et norvégienne à l’année que nous avons pu nous rendre compte que les aurores étaient particulièrement fréquentes et magnifiques autour de l’équinoxe de septembre.
Tous les soirs, nous guetterons le ciel, les sites internet de météo et de prévision d’aurores boréales afin de mettre le maximum de chances de notre côté pour les admirer et les photographier, si vous êtes motivés pour ressortir. De plus, Jean-Marc Perigaud vous présentera sur ces séjours une conférence sur les aurores, quel est ce phénomène, comment l’observer et comment le photographier.
Jean-Marc, guide polaire, spécialiste et photographe d’aurores, sera présent au lodge toute la saison hivernale et en septembre pour vous présenter la conférence sur les aurores et vous aider à les traquer sur votre semaine quand les conditions sont réunies.
N’hésitez pas à regarder le reportage du journal de 20h de TF1 en janvier 2021 consacré à la passion de Jean-Marc pour les aurores.